La RAA, la Pyrénéenne, + infos Etape de Tour

Publié le par AC Chemin Long

La semaine dernière s'est déroulée la première Ronde Aliénor d'Aquitaine : Brevet de 1200 Km a réalisé en moins de 90h. Jean-François et Thierry étaient nos 2 représentants sur les 178 partants (sur 211 inscrits), avec 15 nationalités de représentées et 7 féminines. Partis le dimanche soir à 20h du Haillan, Jean-François arrivera le mercredi à 15h12, soit un temps de 67h12. Thierry lui arrivera le jeudi matin à 5h30, en prenant le temps de faire qqs photos, soit un temps de 81h30. Le meilleur temps sera réalisé par un adhérent du CVO Soumoulou (club partenaire de la RAA), en 63h57. JF et 3 autres randonneurs arriveront après lui en réalisant le second meilleur temps ! L'ensemble des randonneurs étaient très satisfait de l'organisation et ont remercié vivement tous les bénévoles. (à voir les avis, et prochainement les reportages sur le site de la RAA)

RAA G&C-029Il y eu 51 abandons, soit plus d'un quart des participants. Beaucoup de randonneurs s'imaginaient l'Aquitaine beaucoup plus plate ! Certes il y eu de belles averses, puis beaucoup de vent, notamment sur tout le retour entre Hendaye et Montalivet. La majorité des randonneurs, ont trouvé ce Brevet plus difficile que le Paris-Brest-Paris, qui fait pourtant la même distance et le même dénivelé. Les résultats l'attestent ; les randonneurs ayant déjà réalisé un PBP, ont tous mis 10h de plus sur ce parcours. BRAVO à nos 2 vaillants randonneurs !

RAA AvD-012d    RAA AvD-009

Notre club était partenaire de cette belle organisation, et notre Président et Eliane étaient à pied d'oeuvre pour donner un coup de main à Maurice et ses RAA. Michel F. était aussi présent pour recevoir les premiers arrivants.

Dimanche 6 Juillet avait aussi lieu la 8ème édition de la Pyrénéenne à St Lary Soulan. Bernard V. était notre seul représentant. Il a réalisé le grand parcours de 175km et 4530m de dénivelé, avec les cols d'Aspin, du Tourmalet, d'Hourquette d'Ancizan et l'arrivée au Plat d'Adet. Il terminera 188ème sur 425 avec une moyenne de 20,6 km/h. BRAVO Bernard !

Nous souhaitons bon courage à nos 10 adhérents, qui particperont Dimanche à l'Etape du Tour Pau-Hautacam (155 km). Nos représentants sont (avec leurs n° de dossard) : JM Garcia (481), Thierry Gobinaud (1191), Stéphane Vatin (2033), Laurent Guiraud (2354), Alain Maroussie (4281), Bernard Videira (4314), Christian Hardeu-Haure (6030), Jérôme Opillard (9434), David Cosme (9516) et Alain Le Goaziou (10353). Près de 13000 participants sont attendus, mais avec la météo qui s'annonce mauvaise, il y aura surement moins de partants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour à Tous et à Toutes,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord mes plus vives félicitations à ces forçats de la bicyclette, 1200km à vélo je n'y songe même pas ! Par contre mes récentes découvertes des col basques et pyrénéens m'amènent à vous<br /> transmettre mes quelques réflexions sur la manière d'aborder ce genre de difficulté. Pour passer les "faux-plats" de nos sorties habituelles il ne faut pas hésiter à mettre du braquet et donc à<br /> travailler la force. Pour passer les "bosses" de l'entre deux mers si la force joue toujours un grand rôle, par contre il faut apprendre à jouer du braquet en fonction des pentes rencontrées et<br /> de leur longueur. Par contre monter un col pyrénéen est un exercice bien différent où il faut apprendre à gérer ses pulses (sinon c'est l'asphyxie rapidement) et à bien connaître avec quel<br /> braquet on peut aborder tel type de pente et à quelle cadence. Pour un cycliste même bien entraîné il n'est pas question de monter comme FROOME  à 100 cpm mais plutôt à 50-60 cpm et cela<br /> pendant des heures ! Je comprends bien la réflexion de Jacques qui me disait passer mieux les cols que la côte du pied du château, ce n'est pas le même exercice....<br /> <br /> <br /> J'espère que ces quelques réflexions pourront vous servir......<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Fernand<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre