Infos / Podium / Tour de Podensac / Rando Marcheprime / 24h du Mans / Décès...

Publié le par AC Chemin Long

Avant de passer aux tristes nouvelles,... notez sur vos agendas que notre sortie "Huîtres", avec la photo du Club se déroulera le Dimanche 1er Octobre. Pour les personnes souhaitant participer au repas du midi au tarif de 13 euros, merci de s'inscrire au plus vite lors des permanences (jusqu'au 20 septembre) !

Cela s'est passé hier mardi lors de la sortie du groupe de Léognan... notre ami Jacky S. a été percuté volontairement par un motard sur la voie romaine au niveau de la Technopole. D'après les témoins, le motard s'est déporté sur la ligne médiane de la voie romaine au moment de croiser le groupe de cyclistes et a tendu son bras vers eux... acte volontaire ! Jean-Michel G. l'a évité de justesse, mais pas not' pauvre Jacky qui l'a pris de plein fouet et a fait un vol plané en faisant tomber d'autres cyclistes. Mais c'est lui qui a été le plus touché... 3 côtes cassées et plèvre touchée, fracture acromio-claviculaire, arcade ouverte (visage en sang), et bien rappé de partout. Il a été évacué à l'hôpital Pellegrin et restera en observation au moins 2 jours... une vertèbre touchée et il devra porter un corset. Pour rester optimiste, ses belles moustaches sont restées intactes ! Dans l'histoire, le motard se fera aussi mal à son bras, l'obligeant à s'arrêter rapidement et sera interpellé par la gendarmerie. Un nouvel acte d'incivilité sur les routes envers les cyclistes... notre sport et notre passion deviennent de plus en plus dangereux à vivre... et ça fait chié pour not' Jacky... allez courage et bon rétablissement à toi !

Autre triste nouvelle... et nous venons seulement de l'apprendre... le décès de notre ami Patrice Mézergue, qui s'est donné la mort avant les vacances. Il allait avoir 54 ans. Il n'avait pas repris sa licence au club cette année, mais roulait régulièrement avec nous le samedi après-midi et parfois le dimanche matin. Ancien rugbyman du côté de Marmande, et fidèle supporter de l'UBB, Patrice était un compagnon de route plus qu'agréable... RIP Patrice ! Notre club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Patrice qui avait (pourtant) tjrs un grand sourire, aimait aussi la course à pied. Ci-dessus avec Thierry juste avant le départ du Marathon de Bordeaux en 2015.

Revenons à l'actualité sportive du week-end, ou nos coursiers ont brillé ! Nouveau Podium pour Thierry F. au Tour du Canton de Podensac ou il y avait aussi Pascal M. pour cet épreuve avec un contre la montre individuel le matin et une course en ligne l'après-midi. Également une seconde place pour Pierre F, en FFC sur la course de St Barthélémy de Bellegarde (24) près de Périgueux. Puis la belle participation de Philippe R. aux 24h du Mans avec une équipe Ekoï, et (seulement) 2 adhérents sur la Rando de Marcheprime. Le tout en images...

Dimanche, Pascal M et Thierry F (ci-dessus lors de départ du CLM) ont participé au Tour du Canton de Podensac. J'crois bien que c'est une première pour notre club ! Thierry nous raconte comment cela s'est passé pour lui : "10h10, me voila parti pour le premier contre la montre de ma vie. Je le fais tranquillement, je n'ai pas reconnu le parcours de 4,4 km et je n'ai pas un vélo pour. Je maintiens la vitesse de 35km/h à 100 rpm dans le faux-plat, l'arrivée à Budos secoue les jambes. Pascal parti avant moi m'annonce 7mn23s alors que lui a fait 7'48. Je fais 71ème au classement scratch sur 115 et Pascal se classe 91ème avant l'épreuve en ligne de l'après-midi. Le premier des 2ème cat. est un courreur du Team st Médard (6'55) qui portera un maillot rose (leader 2ème cat.), et le maillot jaune (1ère Cat) c'est Julien Lacourt (6'09) qui le portera."

Et son aprem ou cela s'est plutôt bien passé : "15h, c'est le départ pour 95 km avec les 1ère cat., nous passerons 3 fois la bosse de Budos et 2 fois celle de Bommes. Il pleut, j'aperçois le maillot jaune, le rose et Pascal, quel plaisir d'avoir un équipier ! Avant Budos il fait beau et les attaques commencent avec la bosse, il faut maintenant garder sa place, la bosse de Bomme arrive vite, peu après nous sommes arrêtés,... l'échappée s'est trompée de route et il faut les attendre. Avec Pascal nous découvrons que l'échappée est sortie sur le plat avant Budos et qu'il y a un 2ème Cat. Je pense qu'ils ont profité de la crevaison du maillot jaune pour sortir. L'échappée passe et 48s après nous partons, le maillot jaune se met à rouler, je ne regarde que devant pour marquer les 2ème Cat., ils sont au moins 4. La longue bosse de Budos arrive, je suis dans le groupe du mailot jaune qui se bat pour le préserver, devant l'échappée est constituée de plusieurs coureurs dont VANAELST Wouter du team WV (6'26 le matin) et LABORDE Stéphane du Guidon Macarien (6'28). Sur le plat il faut garder sa place, les relances sont puissantes et longues, arrive la bosse de Bomme, les 2ème Cat. décrochent, je les passe pour rejoindre le groupe maillot jaune, mais je perds le contact dans la dernière montée avec du pourcentage. Un petit groupe poursuit le groupe maillot jaune, il y a un 2ème Cat. LABBE Gérald du guidon macarien (6'36) dirige le groupe, nous sommes environ 3 des 2ème Cat, je participe aux relais et nous rentrons sur le groupe maillot jaune qui est à 27s de l'échappée. Encore quelques virages et les relancent et nous voila dans la montée vers l'arrivée de Budos, je surveille les 2ème Cat., ils sont 3, CHARBONNIER Théo de Castres (7'00) attaque, nous (avec MARCHEGAY Christophe (7'06) répondons et le passons. Je termine 3ème à coté de MARCHEGAY Christophe second, c'est une arrivée à la pédale avec le groupe du maillot jaune Julien LACOURT. Donc je suis 3ème de l'étape en ligne (dans les 10 au scratch) et 4ème au général. Le vainqueur de l'étape sera LABORDE Stéphane et le maillot jaune sera VANAELST Wouter. En 2ème Cat. le maillot rose sera CHARBONNIER Théo. C'était une très belle course en ligne (38km/h de moy) organisée par le Guidon Portésien. Je ne connais pas le classement de Pascal" BRAVO à Thierry pour ce beau Podium de cette belle épreuve et aussi à Pascal qui devait être en mode "reprise" !

Toujours dimanche, ou notre club a brillé par sa présence... avec 2 adhérents, Luccio et Thierry étaient à la Rando des Fêtes de Marcheprime. Une organisation sympathique des Ecureuils de Marcheprime, avec 4 circuits... mais avec à peine 60 participants au total. Certes les parcours sont plats, mais ça change de notre "manège" hebdomadaire.

Ce week-end c'était aussi les 24h du Mans Vélos... ou Philippe R. (ci-dessus casque blanc avec une équipe Ekoï) est notre 3ème adhérent a participé à cette magnifique épreuve. Avant lui il y eu Thierry G. lors de la première édition en 2009 et l'an dernier Loïc P. avec le Team Orange.

Philippe prêt pour son relai ! Il a adoré cette première expérience sur le circuit Bugatti... même s'il trouvait que les relais revenaient quand même souvent et malgré la chaleur ! Son équipe "Ekoï Cycling Team" se classera 13ème sur 33 dans la catégorie "Équipe de 8 coureurs Loisir" en parcourant 853 km en 24h !

 

Et pour finir, pour fêter ses 70 printemps, Yves V. en compagnie de Robert H s'est offert une belle balade dans les Pyrénées... avec la montée de l'Hautacam (qu'ils avaient déjà fait en juin) et avec le doublé Soulor-Aubisque... et cerise sur le gâteau d'anniv... le ciel bleu et le soleil étaient au RDV ! Et Bon anniversaire Yves !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article