La Loubésienne / Rando Vintage / Courses / et VIF de Lulu

Publié le par AC Chemin Long

En ce week de 3 jours, c'était samedi qu'il fallait rouler si l'on ne voulait pas se mouiller ! C'est ce qu'on fait au moins 2 de nos adhérents qui ont participé à la très belle rando UFOLEP "La Loubésienne" à St Loubès.  Au même moment d'autres de nos adhérents batifolaient en tenue d'époque dans le Limousin. Puis nous reviendrons sur les premières courses de la saison de Thierry F., et sur le VIF (Voyage Itinérant Féminin) dans le Tarn auquel a participé not' Lulu national.

Plus de 250 cyclistes, (essentiellement des clubs de l'Entre-deux-Mers) s'étaient donnés RDV pour cette nouvelle édition de la Loubésienne sous un magnifique soleil. Très bien organisée par le club dynamique de St Loubès, qui proposait 4 circuits (super bien fléchés !) vallonnés à souhait. Des endroits ou l'on ne va pas souvent, avec des belles petites côtes du côté de Croignon, Gursan, Le Pout, et jusqu'à Soulignac. C'est le club de Carbon Blanc qui était les plus nombreux avec 29 adhérents !

Thierry G. et Cédric B. étaient nos 2 seuls représentants. Cédric a fait le 100 km, et Thierry plus fainéant à fait le 75 km. BRAVO à eux deux pour leurs participations !

Un petit tour dans le passé, avec la 6ème édition de la Rando Rétro Vélo qui s'est déroulée ce samedi à Villedieu-du-Clain dans la Vienne. Jean-Michel (tout à droite) notre amoureux de la petite reine et des vélos anciens avait embarqué avec lui Martine (son épouse), Annick, Francis, Jean-Michel et un certain Daniel Barjolin, un ancien grand coureur régional dont certain se souviendront. Très belle organisation très conviviale, ou il fallait parcourir environ 60 km, avec en guise de ravitaillement un buffet champêtre au Château de Vernon dont le propriétaire est collectionneur de voitures anciennes.

Jean-Michel G.... team Lejeune, à gauche... en prenant aussi des chemins de traverses...

Martine, l'experte... sur ce vieux modèle ou il faut inverser la roue arrière pour avoir une vitesse de plus !

Cheveux au vent, Annick tout de dentelles vêtue jusqu'au bout des doigts est plutôt sexy !

Et Jean Michel M. avec casquette, lunette et moustache d'époque !

Dimanche dernier, 30 avril Thierry F. participait à sa 4ème course de la saison à Cezac. Ste Croix-du-Mont le 16/04, puis St Ciers-sur-Gironde le 17/04 et Gontaud-de-Nogaret sont ses courses précédentes. Très bonne organisation pour cette course de Cézac à côté de Cavignac (avec grand podium, 2 ambulances, 1 camion balai...)... malheureusement, certainement à cause des conditions météo (pluie et vent) ils n'étaient que 5 en seconde catégorie et 10 en première. Du coup en 2°, la catégorie de Thierry, le podium dans le désordre était connu avant le départ. A l'échauffement, juste avant le départ Thierry crève, un compétiteur sympa lui prête une roue. Le départ donné à 14h avec les premières a été violent, au deuxième tour dans une relance il glisse de l'arrière et chute. Sonné la voiture balaie le dépose au podium, et après une rapide vérification que rien est cassé, juste la cheville un peu touchée, il reprend la course avec l'autorisation des commissaires. À nouveau dans le groupe et voyant Gaëtan (qui l'a dépanné de la roue) décroché, il reste avec lui pour finir la course, et finit 3e. Thierry recevra tout de même le prix du 5e avec la photo sur le podium ! Après la course, et sa cheville endolorie, il s'est rendu aux urgences de Lormont ou on lui fera 5 points de suture à la cheville. Une coupure superficielle, qui ne devrait pas l'empêcher à faire une course le week-end prochain avec Pascal M, son leader comme il dit !

Le week-end du 22 et 23 avril, Lulu et ses 11 copines du Lot  participaient à un Voyage Itinérant Féminin dans le Tarn, organisé par la Ligue Occitanie FFCT. Au total elles étaient 120 participantes de tout le Sud-Ouest de la France, qui sont parties du parc des expositions de Castres pour 2 jours de randonnées à travers le Tarn à la découverte du Patrimoine. La première journée sera consacré à la découverte de la vallée de l'Agoût par Les Salvages, Burlats (et son pavillon d'Adélaide), Roquecourbe, Vabre et Ferrières (et son musée du protestantisme). Après une rapide descente sur le barrage de Record, ce sera ensuite la dure côte de Guyor et la pause déjeuner au bord du canal du midi à Castelsarasin; puis Le Bez et le col de Fauredon, point culminant (800 m) de la randonnée, pour descendre enfin, par Le Viala, sur Brassac. Après une photo sur le pont vieux, elles y feront étape pour le soir et la nuit au village de vacances.

Le dimanche, après un réveil matinal (ci-dessus au centre de vacances de Brassac), elles reprendront la route à la découverte du Sidobre, puis du Lautrécois. Ce seront St Agnan, la côte de Bel air, Vialavert (la maison du Sidobre) et Lacrouzette où une halte était prévue (Peyro Clabado, l'église). Ensuite, elles descendront dans la plaine à Roquecourbe ; puis Montfa, Les Fournials, Venès, Ricard, la tour d'Aragon. Lautrec, un de nos plus beaux villages de France, avec sa halle et son moulin, sera propice à un arrêt déjeuner et à une visite. Enfin, elles emprunteront la voie verte et retourneront à Castres où, après une photo devant le jardin de l'évêché, une collation suivie d'un apéritif clôturera la manifestation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article