Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Publié le par AC Chemin Long

Week-end Pyrénéen !... en effet le Raid VTT des 3 Vallées du côté d'Oloron Ste Marie et La Pyrénéenne du côté de Bagnère-de-Bigorre étaient au programme pour ce 1er week-end de Juillet, ou nous avions 2 adhérents sur chacune de ses 2 belles épreuves. Le Raid des 3 Vallées, ou avait participé Laurent G. a donné envie cette année à Benoit et David... Un Raid sur 3 jours "très" "beaucoup" balèze pour homme costaud, que Benoit va nous raconter ci-dessous. Puis pendant que Benoit et David en terminaient, dimanche s'est déroulé la cyclo La Pyrénéenne dont c'était la 10ème édition, avec nos 2 habitués de cette épreuve Jean-Pierre P. et Bernard A. (alias Jean-Luc).

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

David et moi avons participé à la 7ème édition du Raid des 3 vallées (au départ d’Oloron et traversant les vallées d’Ossau, Aspe et Baretous), épreuve par équipe de 2 en VTT. > http://www.raid3vallées-naturlaine.fr/

Voici un petit résumé... Vendredi soir : 69 équipes au départ, un prologue de 33 km avec 1100 m de D+, départ à 21h30 et sous la pluie, donc dans la boue ! Arrivée pour les meilleurs en 2h, nous avons mis 1 h de plus. Le temps de laver les vélos et les bonhommes, la nuit a été très courte.

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Paysage vraiment somptueux en pleine montagne..

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Le samedi, c’était sur le papier l’étape la plus dure, rejoindre Bedous au départ d’Oloron (73 km et 2700 m de D+), avec un passage au point culminant à 1800m au pied du Mailh Massibé avec un portage d'1 heure environ. Mais les conditions météo ont été catastrophiques : brouillard, puis crachin, puis pluie. L’organisation a préféré avancer la porte horaire aux 45ème km. Seules 17 équipes sont passées. Nous sommes rentrés pas la route après 50 bornes de galère en passant par le col du Marie Blanque. Au total, 65 km au compteur et 2000 m de D+ quand même.

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Le dimanche, place au beau temps. Plusieurs équipes ont abandonné suite aux déboires de la veille. Au programme, rejoindre Oloron en passant par le col de Labays, Issarbe et descendre sur Arette. Le parcours un peu plus court que prévu (70 km mais toujours 2700 m de D+). Les conditions au top, rien à voir avec le samedi, mais circuit très éprouvant en ce qui me concerne !

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Bref, une très bonne expérience, à refaire avec un peu plus de préparation, et avec de meilleures conditions climatiques. Enfin, chapeau aux organisateurs.

Le classement, anecdotique ! > http://www.pyreneeschrono.fr/images/resultat/2016/Raid_des_3_vallees/R3V_Clt_general.pdf

Raid des 3 Vallées & La Pyrénéenne !

Dimanche, c’était donc La Pyrénéenne, avec Jean-Pierre et Jean-Luc (et peut être d'autre, mais nous ne le savons pas...). Tous les deux ont effectué le petit parcours de 120km, au départ de Bagnères-de-Bigorre puis direction le Tourmalet par Luz St Sauveur et une arrivée au Lac de Payolle, comme au Tour de France. Plus de 700 participants au départ de cette 10ème édition, ou la météo n'était pas trop saisonnière, plutôt frisqué, et nuageux... le grand parcours partira même sous qqs gouttes de pluie... mais le Touramalet émergeait de la nappe brumeuse matinale. Jean-Pierre se classera 362ème en 6h17 (19,9 moy), mais fini 16ème de sa catégorie. Et Jean-Luc terminera 439ème en 7h05 (17,7 moy).

GRAND BRAVO à nos 4 "Pyrénéens" du week-end !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article